VEN 8 NOV > VEN 15 NOV
Sortie de résidence VEN 15 NOV // 18H30
Salle Galilée // Accès libre sur réservation ICI
Cette sortie de résidence sera suivie d’échanges avec les géographes Régis Barraud, Philippe Venier et le biologiste Nicolas Bech de l’Université de Poitiers.
Transmutation de base- Alien/migration
Installation chorégraphique
L’eucalyptus est une espèce végétale originaire d’Australie, aujourd’hui présente dans plus de 80 pays. Capable de pousser dans des sols pauvres et difficiles, il est fait pour survivre. C’est l’une des espèces les plus utilisées par l’industrie du papier, souvent plantée dans des projets de forêts « crédit carbone » dans des pays comme le Brésil. Cependant, comme toute monoculture, il appauvrit la biodiversité partout où il se propage.
Installation :
Distillateurs, objets en verre, structure en aluminium, percolateur, tuyaux en PVC, fil de fer, chauffe-ballons, pompes d’eau et d’air, aquariums en plexiglas, hydrophones et microphones de contact.
L’histoire de l’Eucalyptus globulus reflète celle d’un alien, d’un étranger, d’un sans-papiers, d’un esclave transplanté. Cet arbre, dispersé sur Terre loin de son Australie natale, n’est jamais considéré comme « arbre du capitalisme » par les aborigènes qui l’intègrent dans leurs arts et rituels. Aujourd’hui, sa présence transforme les paysages du local au global. Dans cette dystopie, je choisis l’eucalyptus comme allié pour ré-agencer la réalité, afin de continuer à vivre et respirer autrement.
Avec :
Eucalyptus globulus, David Guasgua, aniara rodado
Ombres 3D et lumières : Jean-Marc Chomaz
Création sonore 2024 : Sig Valax
Installation et chorégraphie : aniara rodado
Direction technique : Olivier Heinry
Fabrication verrerie : Jean-Michel Wierniezky
Assistance technique : Antoine Garcia
Aniara Rodado est chorégraphe, artiste et chercheuse, elle explore la sorcellerie et les relations interspécifiques à partir du monde végétal, d’un point de vue transféministe et contre-colonial. Sa pratique chorégraphique entend aller au-delà de la danse et au-delà du corps humain, pour mieux questionner le contexte actuel de crise écologique et de fétichisation techno-scientifique. La tendance à standardiser les diverses formes de vie, à toutes les échelles, touche aussi bien les corps que les alliances et les savoirs. Ses performances, installations, textes, vidéos, pièces de danse, etc., sont créés sous code ouvert, avec une préférence pour les anciennes/low technologies et le bricolage domestique.
Elle est docteure en sciences et arts de l’École Polytechnique de Paris et enseignante à école supérieure d’art Annecy-alpes (ESAAA).
Production
Création sonore : Oscar Martin
Chorégraphie et danse : Aniara Rodado
Direction technique : Olivier Heinry
Fabrication verrerie : Jean-Michel Wierniezky
Assistance technique : Antoine Garcia
Analyse des mouvements des plantes : Aniara Rodado, Mathieu Rivière, Stephan Douady (Laboratoire Matière et systèmes Complexes, CNRS-Université Paris Diderot)
Administration et production : Crossed-lab
Dans le cadre de la résidence de création arts et sciences et du cycle Mutations du monde (Espace Mendès France, Université de Poitiers).
Photo : Celia Boutilier
Partager :